L’ancien recteur de l’université de Douala était poursuivi pour un détournement de fonds en coaction de l’ordre de 3,4 milliards de FCFA.
Soulagement ! Bruno Bekolo Ebe (a été acquitté par les juges du Tribunal criminel spécial (TCS) ce 24 mai à Yaoundé. Il a toujours rejeté ces accusations. Ses avocats ont toujours plaidé « l’invalidation de la procédure en ressortant les vices, les irrégularités, les incongruités, les imbroglios » de cette affaire, comme le fait remarquer le journal Kalara, spécialisé dans l’actualité judiciaire.
En rappel, c’est un rapport dressé par une mission de vérification du Contrôle supérieur de l’État (Consupe) qui a été utilisé pour charger Bruno Bekolo Ebe. Cette mission, qui a audité la gestion de l’université de Douala entre 2005 à 2010, impute des « fautes de gestion » avec ou sans incidence financière à des responsables de l’université de Douala.
Au bout de cinq années de procédures, les juges du TCS ont décidé d’acquitter Bruno Bekolo Ebe ainsi que certains de ses coaccusés. Lors d’une audience en 2022, l’ancien recteur s’étonnait déjà de cette accusation : « m’accuser d’avoir cosigné des ordres de retraits du trésor montre tout simplement que ceux qui m’accusent ne savent pas de quoi ils parlent. Comment aurais-je pu signer des ordres de retraits du trésor alors même que je n’avais pas et ne pouvais avoir de signature valable déposée auprès du trésorier-payeur général de Douala ? »
Diplômé en sciences économiques de l’université Paris I-Sorbonne, en France, Bruno Bekolo Ebe est par la suite devenu professeur agrégé de sciences économiques et de gestion. Il a connu une riche carrière d’universitaire, avant de se retrouver, malgré lui, derrière les barreaux.