Cameroun : le Port de Douala désigne la Sonara pour la sécurisation des recettes portuaires

L'information est contenue dans une note signée par Cyrus Ngo'o datée du 18 août 2023. Cyrus Ngo'o a signé une…

L’information est contenue dans une note signée par Cyrus Ngo’o datée du 18 août 2023.

Cyrus Ngo’o a signé une note d’informatipon portant désignation de « la Sonara comme entité chargée de la sécurisation des recttes portuaires, de remorquage et de lamanage dans le cadre du cabotage des produits pétroliers entre le Port de Limbe et le Port de Douala-Bonabéri« .

Cette note est un rappel du communiqué N°004723/DG/PAD du 14 juillet 2022 qui désignait la Sonara comme l’entité devant procéder au recouvrement des redevances portuaires pour le compte du Port autonome de Limbé à Cap Limboh. Aussi, au recouvrement des frais portuaires pour les opérations de cabotage des produits pétroliers pour le compte du Port autonome de Douala. Par ailleurs, la Sonara est en charge du recouvrement des frais de prestations de remorquage et de lamanage effectués au Terminal pétrolier de Cap Limboh pour le compte du concessionnaire Fakoship cape Limboh Towing and mooring Company SA.

La note signée du 18 août par le patron du PAD souligne que, cette mesure fait de la Sonara « le seul interlocuteur des entreprises qui effectuent des opérations au Terminal pétrolier de Cap Limboh de Limbe« . Il invite à cet effet, tous les acteurs portuaires ayant effectué toute opération à régler auprès de la Sonara toutes les redevances dues au PAD pour les exercices 2020 et 2021. « Faute de quoi le PAD se verra contraint d’utiliser tous les moyens de contrainte en sa possession pour le recouvrement des sommes qui lui sont dues« .

 

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne