Santé




Cameroun : le PEV annonce la réception du tout premier vaccin antipaludique en janvier 2024

Pour cette première livraison, plus de 240 000 doses du vaccin RTS, S seront reçues et distribuées dans certains districts de…

Le Cameroun introduit le vaccin antipaludique

Pour cette première livraison, plus de 240 000 doses du vaccin RTS, S seront reçues et distribuées dans certains districts de santé.

Pour la toute première fois, le Cameroun va introduire le vaccin RTS, S, homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans sa stratégie de prévention contre le paludisme. Au départ de cette opération, le Programme élargie de vaccination annonce la réception des premières doses de vaccin en janvier 2024. Au total, 249 133 doses de vaccin antipaludiques seront réceptionnées et reparties dans 41 districts de santé sur la base des critères de risque élevé de paludisme, la mortalité infantile élevée, le nombre élevé de cas graves, informe l’urgentiste.

Olive Atangana spécialiste des questions de santé nous révèle le coût de l’opération d’acquisition. Ce lot de vaccins destiné aux enfants de 6 à 24 mois, revient à 233 105 dollars américains, soit un peu plus de 158 millions de francs CFA. La somme est repartie entre l’Etat qui apporte 17% et les partenaires. Selon le PEV, le nombre de doses est limité en raison du fait que le vaccin n’est pas encore disponible à grande échelle.

Dans la pratique, des enfants recevront quatre doses dont une à 6 mois, une à 7, à 9 et à 24 mois. L’objectif de l’introduction de ce vaccin est de réduire de 70% la charge du paludisme, une maladie qui cause 2 481 décès au Cameroun en 2022. Un chiffre en deçà de 3 782, le nombre de morts enregistrés en 2021 selon le ministère de la Santé publique.

Le Cameroun n’est pas le premier pays en Afrique à avoir recours au vaccin antipaludique. Au commencement, l’OMS a lancé le programme pilote de vaccination contre le paludisme dans trois pays, le Kenya le Malawi et le Ghana. Il y a quelque temps, le Ghana a autorisé l’université d’Oxford à administrer un vaccin antipaludique aux enfants de cinq à 36 mois. Depuis le 13 avril dernier, le pays est devenu le 1er à approuver le déploiement dudit vaccin. Le Nigeria a suivi le mouvement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne