Cameroun : le lamido de Maroua est mort

El Hadj Bakary Yerima Bouba est décédé cette nuit à Yaoundé des suites de maladie à 65 ans. La capitale…

El Hadj Bakary Yerima Bouba est décédé cette nuit à Yaoundé des suites de maladie à 65 ans.

La capitale régionale de l’Extrême-Nord est en deuil. Elle vient de perdre une autorité traditionnelle. Le lamido de Maroua, s’en est allé cette nuit après près de deux décennies passées sur le trône du lamidat. Désigné le 22 septembre 2003, il aura œuvré à maintenir la paix et la cohésion dans la région de l’Extrême-Nord tout comme il aura apporté une contribution significative dans la résolution des conflits pastoraux, la lutte contre l’insécurité dans sa zone de compétence.
Cette œuvre s’est aussi étendue à la promotion de la culture locale. El Hadj Bakary Yerima Bouba était l’un des 900 tout premiers conseillers régionaux désignés au Cameroun lors du scrutin du 06 décembre 2020.
La santé du lamido était devenue fragile depuis quelque temps. Son suivi médicale régulier se faisait à l’hôpital général de Yaoundé. Il aurait été aperçu dans cette formation sanitaire lundi 17 juillet 2023. De sources familiales reprises par le journal Forum libre, il y était pour une séance de rééducation. personne ne pensait aussitôt à son retour définitif auprès de ses ancêtres. Le corps du monarque est attendu dans l’après-midi à Maroua.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne