La nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Eau et de l’Energie. Gaston Eloundou Essomba inique que cette mise en service aura lieu en septembre 2023.
Le ministre de l’Eau et de l’Energie a visitait le 18 juillet dernier le barrage de Nachtigal sur le fleuve Sanaga, à 65 km de Yaoundé. Ce fut l’occasion pour lui d’assister au remplissage de la retenue du barrage qui a une capacité de production de 420 MW. Il a profité de l’occasion pour souligner la mise en service commerciale du barrage,
« Selon le calendrier du projet, les six autres unités de la centrale seront mises en service progressivement au cours de l’année 2024, avec pour objectif une exploitation commerciale de la centrale en septembre 2024. D’ici là, la totalité de la capacité de production aura été installée et mise en service. La centrale aura une capacité de 420 MW et pourra fournir environ 2 970 GWh d’électricité par an au réseau interconnecté du sud », a déclaré Gaston Eloundou Essomba.
Selon le ministre, l’exploitation commerciale du barrage apportera un certain soulagement en termes de coût du kilowatt : « Une grande partie de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal, au coût de 42 FCFA le kWh, remplacera l’énergie produite par les centrales thermiques dont le coût de production du kWh atteint le niveau de 200 FCFA pour celles fonctionnant au gasoil, soit un coût d’environ 50 FCFA le kWh ».
En substance, dit-il, l’achèvement et l’exploitation commerciale de cette centrale en 2024 entraînera une augmentation de 30% de la fourniture d’énergie électrique au réseau national, une réduction des subventions liées à l’utilisation excessive des carburants et une réduction de l’empreinte carbone. Comme le souligne le membre du gouvernement, le barrage de Nachtigal devrait permettre d’améliorer le taux d’électrification des trois régions septentrionales du Cameroun, « avec l’interconnexion effective entre les parties méridionale et septentrionale du pays à partir de 2026 ».