Economie




Cameroun : le FMI approuve un nouveau prêt de 45 milliards de F

C’est la conclusion de la troisième revue du programme en cours d’exécution entre les deux parties depuis 2021. Selon un…

C’est la conclusion de la troisième revue du programme en cours d’exécution entre les deux parties depuis 2021.

Selon un communiqué du Fonds Monétaire International (FMI) rendu public hier, 8 mars 2023, le Conseil d’administration de l’institution financière internationale a achevé la 3ème revue de son Programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) le Mécanisme Elargi de Crédit (MEC) pour le Cameroun. Selon ce communiqué du FMI, cette revue, qui avait débuté le 5 janvier 2023 à Yaoundé, s’est achevée par l’approbation par le Conseil d’administration du FMI, des conclusions de la mission réalisée au Cameroun par son équipe au titre de cette revue, et notamment par la validation des efforts du gouvernement camerounais, à respecter ses engagements dans le cadre de ce Programme.

Toujours selon le communiqué du FMI, cette approbation emporte acceptation par le même organe, d’un nouveau décaissement de 55,2 millions de DTS (Droits de tirage spéciaux), soit environ 73 millions USD, soit encore environ 44,9 milliards Fcfa, au taux de change BEAC (taux à l’achat de ce 9 mars 2023) de 1 USD pour 614,4796 Fcfa.

Ce qui porte à 317,4 millions de DTS, soit environ 420 millions USD, soit encore un peu plus de 258 milliards Fcfa, le montant total des décaissements déjà accordés par le FMI au Cameroun dans le cadre de ce Programme conclu le 29 juillet 2021. Pour rappel, le FMI s’était engagé à accorder au Cameroun, en cas de respect par ses autorités de leurs engagements contractuels dans le cadre de ce Programme, un montant total de 483 millions de DTS, soit environ 689,5 millions USD, soit encore environ 423,7 milliards Fcfa (au taux de change BEAC actuel à l’achat).

A la lecture du communiqué du FMI, cette issue heureuse est le produit des efforts du gouvernement camerounais et de l’indulgence des dirigeants du FMI. selon le FMI en effet, son Conseil d’administration a adopté des dérogations de non observance par les autorités camerounaises de deux critères de performance : le Cameroun n’aurait pas respecté, fin décembre 2022, la cible retenue dans le cadre de cet accord en matière de déficit primaire hors-pétrole, qui se serait dégradé de 3,9% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2021, à 4,5% du PIB en 2022, du fait, souligne le FMI, de la hausse des subventions aux produits pétroliers.

De plus, toujours selon le FMI, le gouvernement camerounais aurait été amené toujours en fin décembre 2022, par les contraintes de gestion de trésorerie de fin d’année, à accumuler des arriérés de paiement de sa dette extérieure, échouant ainsi au respect d’un de ses critères de performance acceptés dans le cadre de cet accord. Mais rassure, le FMI, le gouvernement camerounais aurait à ce jour, apuré ces nouveaux arriérés, se conformant par la même occasion à son engagement.

A en croire le site enjeuxeconomiques, le FMI a donc décidé d’approuver ces dérogations en raison de l’action corrective engagée par les autorités camerounaises pour se conformer à leurs engagements sur ces deux critères, mais aussi en raison de la durée très limitée de l’inobservation de ces critères par le Cameroun.

Le communiqué du FMI ajoute que le Conseil d’administration du FMI a décidé d’approuver des dérogations d’application de trois critères de performance (qui n’ont pas été précisés dans le communiqué) échus en fin décembre 2022 pour lesquels les données ne sont pas disponibles, «alors qu’il n’existe pas de preuves que ces critères n’ont pas été respectés», souligne le communiqué du FMI.

Selon la Directrice générale adjointe du FMI, Antoinette Sayeh, «les performances du Cameroun dans le cadre de ce Programme sont mitigées. Deux des six critères quantitatifs de performance de fin décembre 2022 n’ont pas été atteints, de même que trois des cinq cibles d’indicateurs de fin juin et fin septembre 2022». «Alors que d’importantes avancées ont été réalisées dans la mise en œuvre des réformes structurelles longtemps reportées, les progrès restent à la traîne dans certains domaines clés», poursuit la dirigeante du FMI.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne