Politique




Cameroun : le conseil régional de l’Adamaoua vote un budget de 1,8 milliards F pour 2023

Selon Mohamadou Dewa, président du Conseil régional, la priorité sera donnée aux secteurs de la santé, de l’éducation et de…

Selon Mohamadou Dewa, président du Conseil régional, la priorité sera donnée aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.

Dans l’enveloppe budgétaire que les conseillers régionaux de l’Adamaoua ont adoptée fin décembre dernier, 1,2 milliard FCFA sera affecté au fonctionnement de l’institution, tandis que 1,8 milliard ira à l’investissement, pour un total de plus de 3 milliards FCFA.

D’après un compte rendu du journal L’œil du Sahel, le plan d’investissement prévoit ainsi d’affecter 250 millions FCFA à l’acquisition des équipements pour le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux de district, 865 millions FCFA seront affectés à l’éducation avec la construction des blocs pédagogiques et l’équipement des ateliers des lycées techniques. Dans le même ordre d’idée, 182 millions FCFA iront à l’appui aux producteurs agropastoraux.

À cela, Mohamadou Dewa, président du Conseil régional ajoute que « qu’un investissement de 450 millions FCFA sera fait pour l’équipement en engins de génie civil en vue de permettre au Conseil régional de disposer d’une batterie complète de gros matériels des travaux publics ». De plus, le Conseil prévoit 80 millions FCFA pour appuyer les PME portées par les jeunes.

À l’instar du conseil régional de l’Adamaoua, les autres conseils régionaux ont déjà adopté leur budget pour l’année 2023, conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales décentralisées. Ledit Code prévoit par ailleurs que 40 % des ressources prévisionnelles des Conseils aillent au fonctionnement et 60 % doivent être affectés à l’investissement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne