Elections Cameroon et les principaux acteurs du processus électoral ont tenu une rencontre à ce sujet à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé ce 08 août 2023.
Les consultations électorales prévues en 2025 approchent. Les acteurs du processus électoral se préparent. Ce mardi à l’hôtel Mont Fébé, le comité multisectoriel du processus électoral a officiellement été lancé. Le lancement a eu lieu au cours d’une rencontre placée sous le thème « l’implication des acteurs du processus électoral, gage d’élections inclusives, crédible et apaisées au Cameroun ».
L’objectif principal est de mettre en place un cadre de concertation permanent entre Elecam, l’organe en charge de l’organisation matérielle des élections, et les principaux acteurs du processus électoral. Ce cadre vise à donner aux prochaines élections des garanties pour qu’elles soient inclusives, crédibles et apaisées.
Dans son propos lors de la rencontre, le président du Conseil électoral d’Elecam a relevé la mission dudit comité. Selon Enow Abrams Egbe, le comité multisectoriel du processus électoral a pour mission de ranimer le processus électoral.
Pour ce faire, il doit servir de plateforme de travail où tous les acteurs du processus électoral ont la possibilité d’apporter leur contribution pour que les élections municipales, régionales, législatives et l’élection présidentielle de 2025 soient crédibles, inclusives et pacifique.
Après ce lancement, il est attendu des différents sous-comités les propositions en vue de mise sur pied d’une plateforme de concertation permanente.