Cameroun : la Sabc étend son usine pour accroître sa production de 18%

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce a procédé le 21 mars 2024 à l'inauguration de l'extension de l'usine de…

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce a procédé le 21 mars 2024 à l’inauguration de l’extension de l’usine de Yaoundé de la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC).

Les Boissons du Cameroun ont procédé à l’extension de son usine à Yaoundé. La cérémonie d’inauguration a été présidé par le ministre du Commerce 𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝗴𝗹𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮, le jeudi 21 mars 2024.

A l’occasion, le ministre du Commerce a souligné que, l’investissement du Groupe Castel mérite tous les lauriers, tant il épouse les contours de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30) dans ce qu’elle a de substantiel, en termes de transformation structurelle de l’économie nationale et de politique d’import-substitution, la clé du futur.

Selon 𝗦𝘁𝗲𝗽𝗵𝗮𝗻𝗲 𝗗𝗲𝘀𝗰𝗮𝘇𝗲𝗮𝘂𝗱, Directeur général de Boissons du Cameroun, l’extension de l’usine de Yaoundé a coûté un peu plus de 21 milliards de FCFA, visant à augmenter de 18% la fabrication des boissons et de 31% leur conditionnement. Il aura fallu 08 mois pour son montage (de mai 2023 à décembre 2023), et une forte mobilisation des compétences tant internes qu’externes.

Concrètement, cette usine de production permettra aux Boissons du Cameroun d’augmenter la capacité de l’usine de Yaoundé de 2,8 millions d’hectolitres à 3,6 millions d’hectolitres. Ce qui permet de réduire de 94% le déficit actuellement chiffré à 850 000 hectolitres. « Le projet a déjà permis de créer 74 emplois, dont 51 postes permanents, et 53 postes sont encore à pourvoir dans les mois qui viennent pour un total de 127 emplois », a confirmé le directeur général. Cette usine est dotée d’une capacité de production de 35 000 bouteilles (33 cl, 50 cl, 60 cl et 65 cl) par heure.

SABC est présent sur le territoire national depuis 76 ans, et dispose de 9 sites industriels, au Littoral, au Centre, à l’Ouest et au Nord, 35 centres de stockages répartis sur tout le territoire national.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP