Economie




Cameroun : la refondation du patronat fait débat

Le 24 juin dernier à Bana, le Think and Do Tank The Okwelians a organisé le 2eme atelier de son…

Le 24 juin dernier à Bana, le Think and Do Tank The Okwelians a organisé le 2eme atelier de son cycle de débats baptisé Refonder Le Patronat.

Alors qu’un débat sur la fusion-création bat son plein au sein du secteur privé, le Think Do Tank The Okwelians a initié en mai dernier, un cycle de débats sur la refondation du patronat camerounais. Réunis autour du thème : « repenser la représentativité des organisations patronales au cœur de l’économie camerounaise », les entrepreneurs, décideurs publics et privés ont posé les bases d’une nouvelle vision du Patronat au Cameroun.

A Bana où se tenait la deuxième édition de ce cycle de conversations, Dr Jean Marie Biada, expert et consultant Onudi, panéliste a plaidé pour un patronat « tandemisé » dirigé par un Président chargé des grandes entreprises et un vice-président orienté vers les petites et moyennes entreprises.

Un patronat organisé en filières

Membre du Panel, Manuella ESSOMBA, entrepreneure a appelé à une restructuration du patronat en filières. Relevant une faiblesse dans ce sens, elle recommande de « configurer le patronat de manière à favoriser une organisation en filières ».

Un patronat décentralisé

NANSEU Yannick, Délégué départemental de la décentralisation et du développement local de la Menoua, a insisté pour l’avènement d’un patronat régionalisé. Pour lui, cela garantirait une représentativité prenant en compte les défis spécifiques de chaque région.  Par ailleurs, il a appelé à une plus forte implication des entreprises locales au sein des mouvements patronaux.

Changement de paradigme patronal

Présent à cette rencontre, Sa majesté SIKAM HAPPI a salué la démarche initiée par The Okwelians. Faisant remarquer qu’il existe très peu d’industriels au Cameroun, il a invité les mouvements patronaux à dépasser leur vocation syndicale et à s’engager plus âprement dans la transformation économique du Cameroun. Au moins cinquante participants venus des secteurs privés, publics et de la société civile ont pris part à cet atelier. Après Bana, le Think Do Tank que dirige Jacques Jonathan NYEMB mettra le cap à Ngaoundéré où une réflexion du même type est prévue.

Ce cycle de débats baptisé « Refonder le Patronat » vise trois objectifs majeurs : stimuler et diffuser les connaissances innovantes et empiriques afin d’établir un état des lieux du Patronat ; générer, grâce à l’intelligence collective, des propositions pertinentes susceptibles de contribuer à une refondation durable du Patronat camerounais ; mobiliser et impliquer les acteurs économiques et politiques pertinents dans la dynamique de refondation.

Ces rencontres à l’initiative de The Okwelians sont organisées en partenariat avec le cabinet conseil spécialisé en stratégie d’influence et relations publiques JINFI et le magazine Lignes d’Horizon.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne