Sur la section 1, le taux de réalisation des travaux exécutés s’élevait à 31% au 09 janvier année courante.
La pénurie de gasoil continue d’avoir un impact sur la production globale de l’entreprise qui a toutefois, améliore son rendement selon le ministère des Travaux publics.
« D’une manière détaillée, les travaux de nettoyage et de débroussaillage sont achevés sur les 17 km, la couche de forme est réalisée sur l’ensemble du linéaire du projet ; la couche de fondation est mise en œuvre sur 8,550 km ; la monocouche est mise en œuvre sur 7 km. Les travaux de pose de bitume sont réalisés sur 7 Km, de même que ceux liés à l’imprégnation », souligne le Mintp.
La section Babadjou-Matazem constitue la porte d’entrée de la route Babadjou-Bamenda. Elle s’étend sur un linéaire de 17 Km et le taux d’avancement général des travaux a atteint 31 % environ, avec un cashflow actualisé de 4 % pour un taux de consommation des délais de 55 %. « L’objectif global de l’entreprise est de rattraper les écarts en accentuant sa production, en dépit de la pénurie de gasoil ».
2023, fin de travaux
Emmanuel Nganou Djoumessi, le 30 novembre 2022 devant les membres de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale du Cameroun a annoncé la fin des travaux en 2023.
En effet, de nombreuses contingences ont ralenti l’évolution des travaux ces derniers mois parmi lesquelles la crise en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une situation qui a rendu la circulation impraticable pendant la saison des pluies. En saison sèche, la poussière draine son lot de maladies au grand dam des usagers.
Pour mémoire, le projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda est financé par la Banque mondiale à hauteur de 110 milliards de F CFA. Le projet dont les travaux ont été lancés le mardi 16 mai 2017.