Economie




Cameroun : la France promet de financer des projets dans le septentrion à hauteur de 33 milliards F

D’après le Minepat, cet argent va contribuer à la mise en œuvre des projets de la Stratégie nationale de développement…

D’après le Minepat, cet argent va contribuer à la mise en œuvre des projets de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 dans le Grand Nord.

Ce lundi 30 janvier 2023 à Garoua, il est prévu la signature des conventions de financement entre le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Remy Rioux, et le gouvernement représenté par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.

Ces conventions de financement s’élèvent à 33,4 milliards FCFA destinés à trois projets de développement : le projet de modernisation du tissu industriel de la Société de développement du coton (Sodecoton), le projet programme « Cameroun septentrional vert et résilient » et le Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA II).

A en croire le site stopblablacam, ce financement devait contribuer à la réalisation du plan de la Sodecoton visant à atteindre une production de 400 000 tonnes d’ici à 2025. De son côté, le Programme Cameroun septentrional vert et résilient va en direction des activités agropastorales afin de les rendre résilientes aux changements climatiques. Quant au PADFA II, il va davantage soutenir les filières agricoles des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.

La signature des conventions de financement sera précédée par la visite de différents sites d’intervention de l’AFD. Il s’agit notamment de l’usine d’engrenage de la Sodecoton, de l’École technique d’agriculture, ou encore du circuit de réalisation du programme « Capitales régionales ».

Ces financements sont l’occasion pour le ministère de l’Économie de rappeler que le portefeuille des projets et programmes financés par l’AFD au Cameroun s’élève à 396 milliards de FCFA.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne