L’entreprise canadienne Magil, chargée d’achever les travaux du Complexe qui a accueilli l’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 au Cameroun a quitté le chantier.
Le Complexe sportif d’Olembe n’a pas cessé de faire parler de lui. Lancée en 2016, l’infrastructure qui a accueilli l’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février 2022 au Cameroun n’est toujours pas achevée.
Au mieux, l’entreprise canadienne Magil Construction, chargée d’achever les travaux, a abandonné le chantier. L’information est contenue dans une correspondance adressée par le ministre des Sports au secrétaire général des services du Premier ministre.
L’entreprise canadienne souligne avoir abandonné le chantier pour « pour factures impayées ». Version rejetée par le ministre des sports, le professeur Narcisse Mouelle Kombi. « La décision prise par Magil, de résilier unilatéralement le contrat d’achèvement des travaux du Complexe sportif d’Olembe n’est nullement une surprise, car après la signature dudit contrat, les actes posés par Magil présentent des intentions malsaines » affirme le parton des sports dans une correspondance qu’il a transmise au Secrétaire général des services du premier ministre le mardi 03 janvier 2023.
Dans cette correspondance, le membre du gouvernement, explique comment Magil et son vice-président Franck Mathiere « en état d’arrestation en Ukraine », ont multiplié des manœuvres dilatoires et des justifications pour s’en mettre plein les poches sans respecter les engagements contractuels .
« Dès lors, la résiliation unilatérale du contrat d’achèvement des travaux du Complexe sportif d’Olembe par cette entreprise signifie que l’État doit lui réclamer la restitution immédiate d’une partie de l’avance de démarrage ainsi que celle du prêt- relais de 4 milliards, faute de quoi Magil doit être poursuivi pour atteinte à la fortune publique. En plus, en arbitrage international, le gouvernement s’opposera à toutes les prétentions financières de Magil » indique le ministre des sports.
Ce dernier propose par ailleurs que des fonds publics soient à nouveau débloqués pour acheter le chantier d’Olembe avec des sous-traitants « qui ont l’expérience de ce chantier dans toute sa complexité » souhaite le Professeur Narcisse Mouele Kombi.
Lancé il y a sept ans, le cout initial était de 163 milliards de FCFA. A ce jour, le gouvernement camerounais et ses partenaires ont déjà dépensé environ 250 milliards de FCFA.