Economie




Cameroun-importations des produits pétroliers : les taxes douanières réduites

Le ministre des Finances a signé une décision fixant les valeurs imposables applicables à l’importation des produits pétroliers raffinés. Pour…

Le ministre des Finances a signé une décision fixant les valeurs imposables applicables à l’importation des produits pétroliers raffinés.

Pour les six prochains mois, et avec possibilité de renouvellement, les valeurs imposables applicables à l’importation des produits pétroliers raffinés seront désormais de 327,169 FCFA, 314,591 FCFA et 342,933 FCFA par tonne métrique pour respectivement le super, le gasoil et  le pétrole lampant, carburéacteur et essence destinée à l’aviation.

Cette nouvelle grille tarifaire résulte de la décision du ministre des Finances en date du 29 avril dernier qui fixe ces prix. Selon Louis Paul Motaze, cette décision est prise dans un contexte « de l’augmentation inédite du coût du baril de pétrole (Brent) sur le marché international ».

Cette mesure intervient au moment où, le ministre de l’Eau et l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, vient de lancer un avis de consultation internationale pour la sélection des traders des produits pétroliers devant approvisionner le Cameroun au titre du 3è trimestre 2022.

Selon le document, le pays s’apprête à importer 510 000 tonnes métriques (TM) de produits pétroliers répartis ainsi qu’il suit : 165 000 TM de super ; 255 000 TM de gasoil ; 60 000 TM de Jet A1 et 30 000 TM de fuel 3500. Ces quantités sont en hausse de 120 000 TM (soit 23,5%) en comparaison à celles importées à la même période en 2021.

En termes de subventions, le Micommerce souligne que, le montant que devrait dépenser l’Etat du Cameroun en guise de subvention pour super s’élève à 253 milliards Fcfa, 376 milliards Fcfa seront affectés pour la subvention de gasoil et 43 milliards pour le pétrole.

Dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme du gouvernement, il apparaît que ces subventions au titre du soutien des prix à la pompe étaient de 100 milliards Fcfa en 2021, soit une différence de + 572 milliards Fcfa par rapport à l’année dernière.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne