L’Union démocratique du Cameroun s’insurge contre la décision du ministère des Enseignements secondaires.
Les frais d’inscription aux examens probatoire et baccalauréat passent de 9 500 FCFA à 12 000 FCFA, soit une augmentation de 2 500 FCFA. L’opinion est au courant depuis le 12 septembre 2023. C’était à la faveur d’une correspondance du secrétaire d’Etat auprès du ministère des Enseignements secondaires, Boniface Bayaola, adressée au délégué régional des Enseignements secondaires pour le Centre.
Dans la lettre signée au nom du chef de ce département ministériel, Pauline Nalova Lyonga, aucune raison justifiant la hausse n’est donnée. Ce qui, selon le président national de l’Udc, est inadmissible dans un contexte marqué par l’aggravation sans cesse de la vie chère.
De ce fait, dans une déclaration du 15 septembre, le parti dénonce « le caractère inopportun, asphyxiant et provocateur de cette mesure ». La formation politique soutient que la décision n’a « aucune justification mentionnée ni aucune précision de la destination des ressources complémentaires envisagées à travers son département en charge », déclare la députée Patricia Tomaino Ndam Njoya. Le président national exprime par ailleurs son incompréhension à propos de cette augmentation qui ne concerne pas les examens relevant du GCE Board.
Ainsi, Patricia Tomaino Ndam Njoya demande l’annulation de cette décision qui « contribue plutôt à l’augmentation du coût des services publics sans contrepartie en termes de qualité du service dû au profit de la population dans le domaine concerné ». Une condamnation qui rejoint celle du député Cabral Libii, moins incisive. Pour le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), « on peut au moins expliquer » 2 500 F d’augmentation.