SociétéEducation




Cameroun-grève des enseignants : Paul Biya frappe du poing sur la table

Le chef de l’Etat lors de son message de fin d’année 2023 à la Nation, met en garde « une frange…

Paul Biya veut mettre fin à la grève des Enseignants

Le chef de l’Etat lors de son message de fin d’année 2023 à la Nation, met en garde « une frange d’enseignants » qui prend « en otage l’éducation de nos enfants ».

Un nouveau rebondissement dans la grève des enseignants au Cameroun. Le président de la République exprime son désaccord face à la poursuite du débrayage dans les des établissements scolaires publics du secondaire. Cette action, « craie morte » ou « école morte » est menée par des enseignants membres des mouvements OTS, OTA en s’appuyant sur un mot d’ordre émis par le Syndicat des enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA). Malgré le temps qui passe, ils ne décolèrent pas.

« Pourtant, des efforts méritoires ont, de l’avis même des concernés, été consentis par le Gouvernement à cet égard. En dehors des nombreuses mesures de divers ordres qui ont été prises par les administrations concernées, plus de 72 milliards de francs CFA ont été débloqués en 2023 pour prendre en charge les dépenses y afférentes. Une provision complémentaire de 102 milliards de francs CFA a également été constituée dans le budget de l’Etat, au titre de l’exercice 2024, afin d’apurer les dépenses résiduelles. Il sera dès lors difficilement admissible que l’éducation de nos enfants continue d’être prise en otage par une frange d’enseignants, dont les motivations réelles semblent s’écarter des objectifs affichés. », précise le chef de l’Etat.

Ainsi, le président de la république manifeste son désaccord et met en garde ceux des enseignants qui vont persister dans cette activité. « Je voudrais être clair à cet égard. Autant je suis soucieux de voir les enseignants bénéficier des conditions appropriées pour l’exercice de leur noble métier, autant je suis intransigeant pour le respect du droit à l’éducation de notre jeunesse. Des mesures fermes vont à cet égard être prises pour veiller à ce que nos enfants ne se retrouvent pas victimes d’une éducation au rabais », prévient S.E. Paul Biya qui ne suspend pas néanmoins le dialogue avec des syndicats des enseignants reconnus. Avec ce ton présidentiel, s’achemine-t-on vers la fin de la grève qui a débuté en février 2022 ?

Suivez l'information en direct sur notre chaîne