A plusieurs mois de l’élection à la présidence du Groupement inter patronal du Cameroun, le patron de Mit Chimie se prépare à prendre la tête du syndicat des patrons.
A la fin de l’année 2023, le conseil d’administration du Groupement inter patronal du Cameroun doit être renouvelé. A cet effet, le président en exercice, Célestin Tawamba est parti pour ne pas se représenter en principe. Son mandat tire à sa fin. L’occasion est donnée à d’autres personnalités d’occuper le siège et d’impulser une nouveau souffle au sein de du GICAM.
A ce titre, Emmanuel Wafo Foko vient d’annoncer à certains membres du groupement, son intention de présider le GICAM. Il est présenté comme un candidat sérieux. En attendant de rendre officielle cette annonce faite dans les coulisses, l’on pourrait se poser au moins une question. Celle de savoir de quels atouts dispose l’homme pour remporter l’élection et manager le syndicat.
La réponse à cette interrogation est claire. Emmanuel Wafo Foko est un habitué dans le domaine du patronat. Il est le patron de Mit Chimie, une entreprise spécialisée dans la distribution des produits chimiques et matières plastiques, fabrication d’emballages plastiques et préformes PET. Outre son investissement dans l’industrie de la plasturgie, il a aussi la parfaite maîtrise du GICAM. Il en est membre et préside jusqu’à ce jour, la Commission économique et développement de l’entreprise dudit Groupement.
Par ailleurs, le diplômé de la Toulouse Scholl dispose de plusieurs autres privilèges qui militent en faveur de sa candidature. Il est l’actuel président de l’Association camerounaise des professionnels de plasturgie (AC2P). L’organisation défend l’industrie du plastique. Grâce à ses compétences dans la gestion des personnes, il est aussi à la tête de club APM (Association promotion management. Cette initiative d’inspiration française regroupant des patrons, est connue sous la dénomination « Obuntu » et basée dans la capitale économique Douala.
C’est dire qu’Emmanuel Wafo Foko en révélant sa volonté de présider aux destinées du GICAM pour les trois prochaines années, sait où il va. Il reste confiant en raison de ses atouts, lesquels lui permettront sans de maintenir les équilibres et la collaboration avec les administrations publiques. Une fois la candidature confirmée, il lui reviendra de constituer une liste en vue de l’élection prévue en fin d’année.