SociétéEducation, Société




Cameroun : Gaston Brice Nkoumou Ngoa major-section Sciences économiques du concours du CAMES

Le Pr. Gaston Brice Nkoumou Ngoa, de l’université de Dschang est, major-section Sciences économiques de la 21ème session du concours d’agrégation des…

Le Pr. Gaston Brice Nkoumou Ngoa, de l’université de Dschang est, major-section Sciences économiques de la 21ème session du concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG).

 

Le campus de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) à Yaoundé a abrité le déroulement des épreuves de la 21ème session du concours d’agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG). 67 candidats sur les 208 de départ ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 32,21%. Parmi lesquels, le Pr. Gaston Brice Nkoumou Ngoa, major-section ‘’Sciences économiques’’.

Son nom a été dévoilé au cours de la cérémonie de clôture organisée à l’amphithéâtre 500 de l’IRIC. Dans ses premiers mots, le désormais agrégé en Sciences économiques confie que le changement de grade, suppose plus de responsabilité. « On cesse d’être chargé de cours, la carrière s’améliore puisqu’on devient maître de conférences, cela suppose des responsabilités nouvelles, d’encadrement, de formation. Je crois que ça demande beaucoup de disciplines », déclare l’universitaire. Le Pr. Gaston Brice Nkoumou Ngoa entend travailler davantage sur la formation, l’encadrement des jeunes, la rédaction des articles de qualité et la publication dans des revues sérieuses.

Interrogé sur son état d’esprit après ce sacre, le récipiendaire de la 21ème session du concours d’agrégation SJPEG enchaîne : « c’est le sentiment d’une mission accomplie, c’est un objectif vieux qui a cheminé tout mon parcours de formation. L’atteindre dans ces conditions est source de satisfaction énorme. »

Il précise qu’avant d’arriver à ce niveau, il participait déjà à des rencontres scientifiques au niveau international. Il entend continuer dans ce sens et chercher à monter en grade sur le plan scientifique afin de mieux représenter le Cameroun à l’international.

Les candidats à ce concours ont été évalués sur trois épreuves. La première : ‘’discussion sur les travaux’’. La présentation se fait par le candidat. La deuxième épreuve, ‘’ commentaire de texte ou de documents ‘’, pour les sections Histoire des institutions, Droits public, droit privé et Sciences politiques ; ‘’Leçon portant sur la théorie économique’’ pour la section Sciences économiques et ‘’leçons portant sur la théorie de l’entreprise’’, pour la section sciences de gestion. Et enfin la 3ème ‘’Leçon de 30 min avec préparation en loge de 8h.’’

Suivez l'information en direct sur notre chaîne