EconomieInfrastructures




Cameroun : Français, Chinois et Portugais en course pour la deuxième phase de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala

Il s’agit du groupement français Sogea-Satom-Vinci/Razel-Fayat, de l’entreprise portugaise Mota Engil Engenharia Construcao Africa et du groupement chinois Sinohydro-PCRB-SDHS. Ils…

Il s’agit du groupement français Sogea-Satom-Vinci/Razel-Fayat, de l’entreprise portugaise Mota Engil Engenharia Construcao Africa et du groupement chinois Sinohydro-PCRB-SDHS. Ils postulent pour la réalisation de l’axe Bibodi à Douala (136 km) qui va couter 812,8 milliards de FCFA (hors taxes).

Deuxième phase de l’auto-route Yaoundé-Douala, un budget de 812,8 milliards de FCFA (hors taxes) pour 136 km. Trois prestataires retenus dans le cadre de l’appel public à manifestation d’intérêt lancé le 4 mars 2020 à l’effet de choisir des entreprises et/ou groupements d’entreprises qui vont financer la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de cette deuxième phase de l’autoroute Yaoundé-Douala en mode partenariat public-privé (PPP),

Dans la sélection des meilleurs profils, le groupement français Sogea-Satom-Vinci/Razel-Fayat a été classé 1er présélectionné avec une note de 72,5 sur 100 points. Suivi de Portugais Mota Engil Engenharia Construcao Africa avec une note de 60,9 sur 100 et enfin du groupement chinois Sinohydro-PCRB-SDHS avec une note de 60 sur 100 points.

Ces trois prestataires doivent maintenant présenter chacun une offre détaillée pour la réalisation du projet dont  la conception devra durer 15 mois et les travaux  de construction 48 mois.

En rappel, la phase 1 (60 km), d’un montant initial de 284 milliards de FCFA (HT), avait été exécutée par le Chinois China First Higway Engineering à 91% pour une consommation des délais de 93,3% et 90% pour le volet financement. Selon les données du ministère des Travaux publics, les 40 premiers kilomètres sont entièrement bitumés tandis que les 20 derniers sont exécutés à 65%. Leur livraison est prévue en 2021.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne