EconomieTransport




Cameroun- Ernest Ngalle Bibehe : « imposer le passeport vaccinal serait un frein à la reprise des activités post-Covid-19 »

Déclaration faite à l'occasion de la conférence de l'Organisation de l'aviation civile international (Oaci) sur le Covid-19 ouverte le 12…

Déclaration faite à l’occasion de la conférence de l’Organisation de l’aviation civile international (Oaci) sur le Covid-19 ouverte le 12 octobre 2021. Les travaux se déroulent sur le thème :  » une même vision pour la relance, la résilience et la durabilité ».

Il est question au cours de ces rencontres virtuelles qui s’achèvent le 22 octobre prochain, de parvenir à un consensus  mondial sur une approche multilatérale, appuyée sur la volonté politique et l’engagement des États afin d’assurer une relance sûre et efficace de l’aviation après la crise du Covid-19.
  Les bases permettant de renforcer sa résilience et sa durabilité à l’avenir. L’accent sera mis sur les objectifs de sécurité et facilitation en prenant en compte l’impact économique de cette pandémie sur le secteur. Il sera question en outre de promouvoir les efforts collectifs visant à harmoniser des mesures et une stratégie de gestion des risques par la mise en œuvre des recommandations de  » L’Equipe spéciale du Conseil sur la relance de l’aviation« .
Le ministre des Transports Ernest Masséna Ngalle Bibehe  qui prend part à cette conférence,  a le 12 octobre dernier,  a indiqué que  les recommandations de l’Oaci sur la relance de l’aviation ont permis au gouvernement d’édicter des mesures pour le fonctionnement du transport aérien dans le contexte de Covid-19, mais aussi de programmer le redémarrage progressif des vols.
S’agissant du redémarrage de vols,  Ernest Masséna Ngalle Bibehe a indiqué qu’imposer les passeport vaccinal comme condition préalable pour les voyages internationaux serait un frein à la reprise des activités, du fait justement du faible taux de vaccination dans certaines parties du monde, dont l’Afrique.  » Cette limitation va accroître les inégalités et limiter la liberté de circulation. Pour rétablir la confiance du public, les États  devraient tout, au moins sur une base régionale, s’atteler à harmoniser leurs protocoles sanitaires leurs protocoles sanitaires pour la gestion du Covid-19 et continuer à sensibiliser les voyageurs sur le respect sur les mesures barrières contre cette maladie sur tout le circuit d’un voyage aérien », a-t-il souligné.
Ces recommandations pourraient être contenues dans la déclaration finale lors de la plénière ministérielle de clôture le 22 octobre prochain.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne