Elle sera mise à la disposition des Collectivités territoriales décentralisées au cours de l’année 2024. L’enveloppe est issue du Budget d’Investissement public du ministère des Travaux publics.
L’annonce a été faite par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi au cours de son allocution d’ouverture de la Conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés de son ministère, élargie aux structures sous tutelle. Les travaux de deux jours ont pour cadre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé.
Dans son discours, il a énoncé une stratégie lui permettant d’atteindre cet objectif : « 80% du réseau routier est constitué de routes en terre (…) Dans la Note de stratégie d’entretient durable des routes en terre, il est question d’ordonnancer les prestations à réaliser s’agissant d’une route en terre à entretenir ou à réhabilité ». Lors de son allocution, Emmanuel Nganou Djoumessi a déploré le manque de collaboration de certaines Collectivités territoriales décentralisées, qui freine l’ampleur des actions.
Emmanuel Nganou Djoumessi a saisi l’opportunité de ces travaux pour relever certains défis auxquels est appelé à faire face son département au cours de cette année. Il s’agit notamment de l’achèvement de certaines sections en travaux de la Nationale 15, de la route Babadjou-Bamenda et de la Pénétrante Est de la ville de Douala.
En outre, plusieurs autres projets devront démarrer. C’est le cas notamment de la construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi, la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua et la phase2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. De même qu’un accent sera mis sur le relèvement du niveau de service des axes stratégiques que sont : Yaoundé-Douala, Bekoko-Pont du Nkam-Bandjoun, Yaoundé-Ayos-Bonis, Bertoua-Garoua Boulaï, Edéa-Kribi.