C’est ce qui ressort du dialogue entre le gouvernement, les partenaires du secteur de l’électricité et la Banque mondiale, tenu le 20 novembre 2023 à Yaoundé.
Dans le cadre de la visite de travail au Cameroun du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane DIAGANA, un dialogue a eu lieu entre le gouvernement, les partenaires du secteur de l’électricité et la Banque mondiale.
Dans son propos liminaire, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a relevé que « le secteur de l’électricité est au cœur des politiques nationales de développement au Cameroun et pour jouer pleinement son rôle central, il est important d’optimiser les performances tant dans la production, le transport que dans la distribution, tout en veillant à l’équilibre financier global du secteur, gage de son attractivité ». Alamine OUSMANE MEY poursuit en indiquant qu’en tant que pilier fondamental du développement économique et social du Cameroun, ce secteur nécessite une attention particulière et des actions concertées.
Le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane DIAGANA a saisi l’occasion pour réitérer « l’engagement de la Banque mondiale à soutenir le positionnement stratégique du Cameroun d’être un exportateur net de l’énergie propre dans la sous-région tout en créant des conditions pour un accès pour tous à l’électricité ».
Il faut souligner que le secteur de l’énergie occupe une place de choix dans le cadre des interventions de la Banque mondiale au Cameroun et représente des engagements de plus de 766 millions de dollars (460 651 947 800 Fcfa), soit 23,27% de l’ensemble des engagements de l’institution financière internationale, évalués à 3292 millions de dollars. Ces engagements couvrent le Projet de remise à niveau des réseaux de transport d’électricité et de réforme du secteur; le Projet d’interconnexion du Tchad et du Cameroun ; le Projet d’assistance technique pour le développement de l’hydroélectricité sur la Sanaga ; le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous desservies au Cameroun. En outre, la Banque mondiale a apporté une garantie de 300 millions de dollars pour la réalisation du Projet hydroélectrique de Nachtigal. Ce dialogue sectoriel fait suite aux échanges en marge des assemblées annuelles de 2023 du FMI et de la Banque mondiale tenues en octobre dernier à Marrakech au Maroc.
Cette rencontre co-présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane DIAGANA, a réuni autour de la table, la délégation de la Banque mondiale, les Ministres de l’Eau et de l’Energie ; des Marchés Publiques ; le Ministre délégué auprès du Ministre des Finances et les Directeurs généraux des entreprises du secteur de l’électricité au Cameroun (Arsel, Sonatrel, EDC). Les parties ont au cours de cette réunion, fait l’état des lieux dudit secteur et évoqué quelques perspectives en vue de sa modernisation.