Il obéit à l’initiative que portent les acteurs de la Cemac pour ce qui est de la contribution au développement durable du secteur de l’élevage.
Mutualiser les efforts des différents pays de la sous-région de la Cemac afin de permettre un meilleur développement du secteur de l’élevage. Mais aussi des industries animales, des pêches et de l’aquaculture. C’est tout l’objectif qui a meublé les échanges lors de l’atelier de normalisation de la transhumance en Afrique centrale. Des échanges présidés par le ministre chargé de l’élevage, Dr Taïga. L’atelier visait également la restitution des études de base suivie de celui de validation des livrables nationaux du Cameroun.
Il est ainsi important de réglementer la mobilité des hommes et des troupeaux sans oublier les éléments nutritionnels. Pour le ministre, Dr. Taïga, la question de mobilité pastorale est importante et doit être adressée pour apporter des solutions idoines aux questions liées à la transhumance. Ce projet vient apporter sa contribution en ce qui concerne l’importance des mobilités pastoralisme en général.
Pour la réalisation de ce projet, on apprend que déjà 1,3 milliards de F ont été investis.