Politique




Cameroun-élections 2025 : le SDF exige la suppression des centres de vote dans le Nord-Ouest

Le président régional du Social Democratic Front, Fonguh Cletus Tanwie, a passé le message lors de l’installation du nouveau responsable…

Le SDF exige le retrait des centres de vote dans le Nord-Ouest

Le président régional du Social Democratic Front, Fonguh Cletus Tanwie, a passé le message lors de l’installation du nouveau responsable régional d’Elections Cameroon.

Le Social Democratic Front demande aux responsables d’Elections Cameroon (Elecam) de procéder au retrait des centres de vote installés dans la région du Nord-Ouest en raison de la crise séparatiste. Fonguh Cletus Tanwie lance cet appel à l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau délégué régional d’Elecam pour le Nord-Ouest, Mbowoh Elvis. Au nouveau responsable, le leader régional du Sdf demande de s’assurer que tous les bureaux de vote sont fonctionnels. Ce qui facilitera la participation aux élections qui s’annoncent à tous les potentiels électeurs.

Selon Fonguh Cletus Tanwie, la viabilisation des bureaux de vote devrait permettre aux électeurs de voter à proximité de leurs résidences respectives. Le faible taux de participation aux dernières élections municipales et législatives, à la présidentielle de 2018 résulterait de l’instauration des centres de vote. En plus, l’homme politique soutient que les centres de vote sont illégaux, n’étant pas prévus par le code électoral.

En 2018, Elecam a instauré les centres de vote dans le cadre de la crise sécuritaire qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La décision vise à sécuriser les responsables d’Elecam ainsi que des électeurs pris pour cibles par des séparatistes dans ces régions. Le président régional du Sdf insiste sur la nécessité de sécuriser les bureaux de vote. Le nouveau délégué régional d’Elecam, Mbowoh Elvis, est aussi appelé à intensifier l’inscription sur les listes électorales en vue des municipales, législatives et de la présidentielle de 2025.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP