Le président de la République Paul Biya a nommé la première personnalité à la tête de la Direction générale de la recherche extérieure. La deuxième occupait encore le poste malgré son incarcération à la prison principale de Yaoundé.
Ça bouge de part et d’autre des institutions touchées par l’affaire relative à l’assassinat de Martinez Zogo, le chef de chaîne de la radio Amplitude FM. Après les nominations au tribunal militaire le 13 décembre dernier, Paul Biya vient d’opérer un réajustement à la DGRE. La Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), est l’institution chargée de veiller à la protection du Cameroun contre les menaces internationales. Par décret N°2023/572 du 19 décembre 2023, le chef de l’Etat limoge le commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko en service depuis 2010 et confie son poste à Jean Pierre Robins Ghoumo.
Ce dernier est un diplômé de la filière diplomatie de l’Institut des relations internationales du Cameroun. Il était conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République, division des affaires intérieures. L’homme a aussi été chef du secrétariat particulier du ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Sa première mission à la DGRE est sans doute de restaurer la crédibilité de cette institution fragilisée par son implication dans l’assassinat de Martinez Zogo. Son ancien patron du renseignement, Maxime Eko Eko arrêté le 07 février 2023, son directeur des opérations, Justin Danwe, sont écroués comme deux des principaux suspects dans l’affaire Martinez Zogo.
Pour seconder Jean Pierre Robins Ghoumo, le chef de l’Etat a nommé Mesmin Magloire Aristide Eloundou comme directeur général adjoint de la DGRE. Au moment de sa nomination, le colonel Eloundou est directeur adjoint chargé de la coordination centrale au secrétariat d’Etat à la défense et directeur de l’emploi et des structures.
La nomination des responsables à la DGRE vient une semaine après celle du nouveau juge d’instruction près le tribunal militaire de Yaoundé. Le 13 décembre 2023, un décret du chef de l’Etat nomme le lieutenant-colonel magistrat Pierrot Narcisse Nzie, juge d’instruction et vice-président du tribunal militaire de Yaoundé. Il remplace le juge d’instruction Florent Aimé Sikati II Kamwo, éclaboussé par une ordonnance de mise en liberté en faveur de Maxime Eko Eko et Jean Pierre Amougou Belinga, décision prise le 1er décembre dernier.