SociétéFormation




Cameroun : des blogueurs à l’école de la démocratie

Le 19 décembre 2023, de nombreuses personnes expérimentées ont répondu présent à la rentrée officielle du programme de formation des…

The Okwelians forme les blogueurs sur la démocratie à Douala

Le 19 décembre 2023, de nombreuses personnes expérimentées ont répondu présent à la rentrée officielle du programme de formation des blogueurs à Douala.

Le programme du Laboratoire Arc Côtier & Central de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie a officiellement été lancé le 19 décembre 2023 sur le campus du laboratoire, au sein du Think Do Thank The Okwelians, dans la ville de Douala.

Selon un rapport de l’Institut international pour la démocratie (IDEA) paru en 2022, le monde devient plus autoritaire. Le continent africain n’est pas en reste. L’IDEA poursuit en affirmant que la montée de l’autoritarisme est davantage plus visible en Afrique que sur tous les autres continents. C’est donc fort de ce diagnostic que le programme de formation BDS, vise à renforcer le rôle de la jeunesse et à soutenir les voix des jeunes à travers l’accompagnement à la création et l’animation de blog d’information d’une part, et la production de contenus de qualité pour mieux décrypter l’actualité d’autre part.

L’approche pédagogique choisie par les formateurs est l’apprentissage par projet (APP). « Le choix de cette approche s’explique par le fait que la formation entend prioriser le savoir- faire (75 % du volume horaire) au strict savoir théorique (25 % du volume horaire) », nous apprend-on. L’appel à candidatures du recrutement des lauréats originaires des autres pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), étant jugé “infructueux”, au final, neuf lauréats de nationalité camerounaise ont été retenus pour suivre la formation sur le campus du laboratoire, au sein du Think Do Thank The Okwelians, basé à Douala. Ils recevront pendant 24 semaines, des notions nécessaires dans l’animation des blogs d’actualité au service de la démocratie. À la fin de cette formation, les apprenants seront autonomes pour animer un blog, collecter et traiter l’information, écrire des articles de qualité et sensibiliser à la responsabilité sociale de chacun pour l’avancement de la
démocratie.

Le programme de formation Bloggers demo school du Laboratoire Arc Côtier & Central de la Fondation de l’innovation pour la démocratie hébergé par le think do tank The Okwelians donne le pouls de la démocratie aux jeunes blogueurs africains en leur accordant une place primordiale pour l’émergence d’une démocratie plus dynamique et enracinée dans les us contemporains africains.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne