PolitiqueInstitutionnel, Politique




Cameroun-Crise anglophone : l’Assemblée nationale se prononce sur les kidnapping

Présidant la séance plénière d'ouverture de la session de juin, le président de l'Assemblée nationale a condamné la crise qui…

Présidant la séance plénière d’ouverture de la session de juin, le président de l’Assemblée nationale a condamné la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

 

Selon l’Assemblée nationale, les différents cas d’enlèvement qui ont eu lieu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont tout simplement des actes odieux. Cette déclaration a été faite lors de la session plénière d’ouverture par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril.

Il a profité de cette séance d’ouverture du mois de juin pour condamner l’enlèvement de femmes dans la division de Mezam de la région du Nord-Ouest le 20 mai 2023 et de six autres compatriotes dans la division de Momo de la région du Sud-Ouest le 21 mai 2023 par des combattants séparatistes. Le président de l’Assemblée nationale a également désapprouvé la collecte d’impôts par ces groupes, une action qui, selon lui, décrit le Cameroun comme un État dans l’État.

Le président de l’Assemblée nationale a insisté sur l’unité nationale. Il a également salué les stratégies de réponse du gouvernement contre les épidémies et les traitements administrés aux patients atteints de choléra. Le très honorable Cavaye Yeguie Djibril a présenté les actions des législateurs pendant l’intersession tout en appréciant le retour à la normale après les affrontements entre les syndicats d’enseignants et les autorités gouvernementales au cours des années précédentes.

La plénière d’ouverture s’est déroulée en présence des membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, le chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute et les membres du corps diplomatique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne