PolitiqueSécurité




Cameroun-corruption : Martin Mbarga Nguele rappelle l’interdiction de retirer les pièces d’identité aux usagers

Le délégué général à la Sûreté nationale fait ce rappel dans un message adressé à ses collaborateurs des services centraux…

Le délégué général à la Sûreté nationale fait ce rappel dans un message adressé à ses collaborateurs des services centraux et régionaux de la police.

Une fois de plus, le patron de la police réitère l’interdiction de retirer les pièces d’identité aux usagers. Dans un message porté en date du 04 mars 2024, Martin Mbarga Nguele s’adresse au commandant opérationnel du Commissariat central du groupement mobil d’intervention et à tous les délégués régionaux de la Sûreté nationale. Le délégué générale leur demande de rappeler aux différents postes de contrôles mixtes ses instructions de juin 2023. Ces dernières proscrivent « le retrait des pièces d’identité même expirées aux usagers lors des contrôles ».

Selon le message, cette mesure survient suite à une série de plaintes des usagers pour tracasserie policières et les actes de dénonciation de la corruption sur la voie publique par la Commission nationale anticorruption. Elle vise ainsi à mettre fin à la corruption et aux tracasseries policières sur la voie publique. Après retrait de la pièce d’identité, l’usager concerné étant amené à débourser une certaine somme d’argent pour récupérer son document. Cependant, cette mesure risque d’encourager certains usagers à ne point se rendre aux postes d’identification pour renouveler leurs cartes nationales d’identité expirées.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP