EconomieInfrastructures




Cameroun – Complexe sportif d’Olembé : l’éternel reprise des travaux

Pour une énième fois, l’Etat du Cameroun et l’entreprise MAGIL annoncent ce 03 octobre la signature d’un accord pour la…

Pour une énième fois, l’Etat du Cameroun et l’entreprise MAGIL annoncent ce 03 octobre la signature d’un accord pour la reprise des travaux de construction du Complexe sportif d’Olembé.

Plus de 200 milliards de Fcfa déjà engloutis au Complexe sportif d’Olembé, mais le chantier n’est toujours pas livré. Pour y mettre fin à ces atermoiements, MAGIL et l’État du Cameroun ont récemment annoncé la signature d’un protocole d’accord, marquant ainsi un tournant majeur dans la réalisation du Complexe Sportif d’Olembe. Cet accord fait suite à la décision commune des parties de mettre fin à l’arbitrage qui avait été initié en mars 2023.

Grâce à plusieurs séances de travail fructueuses au Secrétariat Général de la Présidence de la République du Cameroun et à la collaboration active de la Task Force dédiée, un procès-verbal de conciliation a été établi le 8 août 2023. Ce processus de conciliation a finalement abouti à la signature d’un protocole d’accord transactionnel le 8 septembre 2023.

Dans le cadre de cet accord, MAGIL a présenté un planning détaillé pour la reprise des activités sur le projet, démontrant ainsi son engagement continu envers l’achèvement du Complexe Sportif d’Olembe. Ce planning permettra de finaliser les travaux résiduels du stade principal et de construire les infrastructures annexes dans un délai relativement court.

Concrètement, la reprise des opérations de levée des réserves ainsi que la remobilisation du personnel et du matériel nécessaires débuteront dès la semaine prochaine. Cela permettra de poursuivre et d’achever les travaux dans les meilleures conditions.

De l’avis de nombreux experts, un complexe sportif de cette envergure, à un coût estimé à 100 milliards FCFA. A la fin des travaux de ce Complexe sportif, au-delà des huit morts par bousculade dans ce stade lors de la Can 2022, les Camerounais retiendront surtout l’énorme scandale financier qui entoure cette infrastructure sportive.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne