Le service central des recherches judiciaires du Secrétariat d’Etat à la défense les a convoqués le 25 mai dernier suite à des plaintes les accusant d’escroquerie.
Cinq personnalités des services qui entourent le président de l’Assemblée nationale Cavaye yeguie Djibril sont entendues au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) ce 31 mai 2023. Un prestataire de services qui s’estime floué dans le cadre de l’exécution d’un marché a déposé des plaintes à leur encontre.
Suite à cette accusation, le chef du service central des recherches judiciaires, le lieutenant-colonel Dieudonné Bialo, a convoqué les nommés Hoche Mozogo, directeur de l’hôtel des députés ; Ngansop Gilles Valery, directeur des finances et du budget ; Djadaï Yacouba née Thamar, agent comptable ; Abdoulaye Daouda, secrétaire général par intérim et Aba Maïna Aba Maga, contrôleur général.
Cette convocation vient à la suite de la création le 18 avril dernier d’une commission de contrôle interne des actes administratifs soumis à la signature et à l’approbation de Cvaye Yeguie Djibril. Elle rallonge la liste des scandales qui surviennent au sein de l’administration de la Chambre basse du Parlement et autour de son président depuis un certain temps.