L’ancien coordonnateur du Mouvement progressiste devenu militant du Rdpc a laissé sa place à sa sœur aînée au cours d’une convention tenue le 05 mai 2024 à Douala.
La gestion du Mouvement progressiste incombe désormais à Christiane Moullende. La nouvelle coordonnatrice est membre du MP depuis 2007. Elle a bénéficié de la confiance des délégués lors de la convention du 05 mai à Douala. La sœur aînée de l’ancien coordonnateur, Jean Jacques Ekindi, succède à son frère quatre ans après la démission de ce dernier du MP. Depuis le 30 avril 2020 en effet, le parti politique avait pour leader par intérim Hilaire Zipang, le coordonnateur ayant démissionné au profit du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
En mars 2024, l’ancien député qui se faisait appeler Chasseur du lion a convoqué le congrès du parti. A l’ordre du jour de cette convention figurait la désignation du nouveau coordonnateur. Le dimanche 05 mai dernier, la formation politique a tenu ces assises. A la suite de la désignation de Christiane Moullende, l’ancien opposant a officiellement acté sa démission par la signature d’une lettre. Désormais libre envers le MP, Jean Jacques Ekindi pourra se consacrer aux activités du Rdpc pour mieux soutenir le président Paul Biya.
Il pourra sans doute aussi garder un œil de superviseur sur le MP, la gestion du parti étant confiée à un membre de sa famille. Christiane Moullende, qui avant sa désignation était inconnue du grand public, inscrit deux défis dans son cahier de charges. Elle entend travailler à faire inscrire les militants du MP et autres citoyens sur les listes électorales. Elle envisage aussi de procéder à la restructuration du parti depuis ses organes de bases. Sa désignation survient au moment où les partis politiques s’activent en vue des élections de 2025.