Santé




Cameroun-Centre : cinq morts du choléra, 88 cas confirmés

Le ministre de la Santé publique rassure et invite les populations à observer les règles d’hygiène. Depuis un mois, le…

Le ministre de la Santé publique rassure et invite les populations à observer les règles d’hygiène.

Depuis un mois, le choléra est de retour et fait des victimes dans la région du Centre. L’épidémie touche déjà six districts de santé dans la région siège des institutions. Il s’agit des districts d’Obala, de Djoungolo, de la Cité Verte, de Biyem-Assi, de Mfou et de Nkoldongo. L’on dénombre cinq morts, 88 cas notifiés pour un taux de létalité de 5,68%. C’est du moins ce qu’affirme le ministre de la Santé publique dans un communiqué en date du 19 avril 2023.

Dans le district de santé de Djoungolo, couvrant certains quartiers de la ville de Yaoundé, les responsables déclarent deux décès et une quarantaine de cas pris en charge à l’hôpital de Djoungolo. D’autres quartiers de la ville situés dans le district de santé de Biyem-Assi sont touchés par  le vibrio cholerea, responsable de cette infection intestinale contagieuse et mortelle. La maladie se transmet par la consommation de l’eau ou des aliments contaminés.

Face à cette remontée de l’épidémie, le ministre de Santé publique informe que le dispositif de riposte est réactivé pour empêcher la propagation de la maladie. Malachie Manaouda invite néanmoins les populations à observer les règles d’hygiène. Ce  sont entre autres le lavage des mains à l’eau propre coulante et au savon avant les repas et après usage des latrines, le lavage des aliments à l’eau potable avant toute consommation, la potabilisation de l’eau avant de la boire, la bonne cuisson des aliments.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne