Eco et BusinessBTP, Eco et Business




Cameroun-route Babadjou-Bamenda : le gouvernement résilie le contrat de Bofas Sarl

La décision est contenue dans une note du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, signée ce 26 février 2024. Nganou…

La décision est contenue dans une note du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, signée ce 26 février 2024.

Nganou Djoumessi met fin au contrat de Bofas Sarl sur la section 3 de la route Babadjou-Bamenda. « Est résilié, à compter de la date de signature de la présente décision, le marché n°131/MMINTP/CSPM PFC/CCCM-TR/2022 passé avec l’entreprise Bofas Sarl (…) suivant autorisation de gré à gré n°2372/L/PRC/MINMAP/SG/DGMI/DMTR du 24 mai 2022 pour les travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, Section 3 : Bamenda up-hill station bypass (4,930km) aux frais et aux risques de ladite entreprise, conformément aux dispositions combinées des articles 182 (e) du Code des marchés publics et 49.3.b du Cahier des Clauses administratives générales du contrat », lit-on dans une décision du ministre.

Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, cette décision de résilier le contrat avec Bofas a été prise, en raison des lenteurs observées dans l’exécution des travaux. « La défaillance de l’entreprise résulte de l’évaluation non concluante des prescriptions de l’ordre de service de mise en demeure… conséquence du non-respect des obligations contractuelles » et de « l’abandon des travaux », explique le ministre des Travaux publics dans sa décision.

Il faut souligner qu’il s’agit du 2e marché qui est retiré à l’entreprise Bofas en l’espace de quelques mois. Déjà, au mois de novembre dernier, son contrat sur la construction de la route Esse-Soa longue de 49KM, avait été résilié. Toujours pour le motif de non-respect du calendrier de livraison des travaux.  Ledit marché était évalué alors à 29,8 milliards de Fcfa.

Par ailleurs, le projet de réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda (près de 52 km) sur le corridor Yaoundé-Enugu (frontière du Nigeria) est financé par la Banque mondiale à hauteur de 110 milliards de FCFA.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP