OpinionsIdées, Opinions




Cameroun-Architecture : « l’épineux problème de l’information explique le défaut de construction… » Steve Franklin Talla

C'est l'un des principaux problèmes auxquels la population est confrontée aujourd'hui. Elle ne fait pas toujours appel à des spécialistes…

C’est l’un des principaux problèmes auxquels la population est confrontée aujourd’hui. Elle ne fait pas toujours appel à des spécialistes de la construction pour réaliser les travaux. Ce qui explique un grand nombre d’accidents.

 

« L’architecture au Cameroun est encore un métier méconnu du grand public. De ce fait, de nombreuses personnes font aujourd’hui appel, lorsqu’elles se lancent dans un projet de construction, à des personnes qui ne sont pas toujours des professionnels, ou à des pseudo-experts. Leurs méthodes de travail sont archaïques et loin d’être adaptées aux réalités du sol camerounais. C’est pourquoi les projets qui se construisent dans le temps ne sont pas durables, ce qui explique les problèmes que nous avons connus récemment, par exemple. Tout cela s’explique par un problème d’information. Un architecte peut être la solution idéale pour un projet de construction, d’extension ou de rénovation. Il devient même obligatoire si le projet dépasse 170 m² de surface.

C’est un sujet sur lequel l’Ordre national des architectes tente de travailler depuis quelques années. Sa politique est de valoriser les professionnels de la construction. Il y a aussi le fait que la profession d’architecte est méconnue. Il faut donc faire savoir que si l’on veut réaliser un projet, il faut passer par un architecte. Cela permettra d’éviter beaucoup d’accidents, car les architectes travaillent pour que les bâtiments soient construits pour durer. Les études et les calculs nous permettent de savoir comment nous déployer pour éviter les catastrophes.

A côté de ce problème, il y a aussi un souci de confiance, mais aussi de travailleurs. Car l’architecture avance à grands pas et utilise de nouvelles technologies. C’est souvent difficile à comprendre pour beaucoup de gens, qui ont donc du mal à faire totalement confiance à la nouvelle génération. Nous essayons donc d’améliorer la qualité des infrastructures au Cameroun. Car il y a un avantage à construire des maisons avec des matériaux locaux, que nous avons en abondance au Cameroun. L’objectif est de montrer qu’il est possible de réaliser ce type de construction en bois à moindre coût pour des personnes de condition moyenne. Tirer le meilleur parti de nos matériaux locaux.

Le Cameroun, c’est l’Afrique en miniature. Nous disposons de la quasi-totalité des matériaux écologiques nécessaires à la construction écologique. Qu’il s’agisse du bois, de la pierre ou de la terre. L’écologie est le point central, l’aspect sur lequel nous voulons mettre l’accent. Nous voulons construire des bâtiments totalement respectueux de l’environnement, qui économisent l’eau. Ceci en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement pour réduire les coûts de fonctionnement du projet. »

Pour mieux faire connaître la profession, Africa builders a récemment pris part au salon Promote, nous avons participé à la mise en place de plusieurs stands pour les entreprises présentes à ce salon, en proposant des maquettes et en se limitant à la conception architecturale en 2D et en 3D. Ceci explique pourquoi cette année, malgré la présence de tentes, nous avons vu un certain nombre d’entreprises dans des locaux bien montés et bien conçus. Cela correspond à notre politique de participation  au salon chaque fois qu’il est organisé. Le salon rassemble également un grand nombre d’entreprises partenaires, nationales et internationales. Cela nous permet d’atteindre plus facilement notre objectif d’implantation dans de nombreux pays africains. « 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP