Société




Cameroun- approvisionnement en eau potable : le CARPA apporte son assistance technique à la CAMWATER         

Un accord cadre a été signé entre les deux institutions afin de développer des projets hydrauliques, accroître l’offre en eau…

Un accord cadre a été signé entre les deux institutions afin de développer des projets hydrauliques, accroître l’offre en eau potable et améliorer la qualité de ce service.

La convention de partenariat a été signée le 08 novembre 2023 à Yaoundé entre le Président du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA, Dieudonné BONDOMA YOKONO et le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), Blaise MOUSSA.

Par cette convention, le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA) et la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), entendent conjuguer leurs efforts pour le développement des projets dans le secteur de l’hydraulique, en vue d’améliorer substantiellement l’offre en eau potable au Cameroun.

Selon le Minepat, la convention d’assistance technique qui s’étale sur une période de trois ans, fixe les modalités de coopération entre les deux institutions publiques. De manière pratique, il s’agit pour le CARPA, d’apporter un appui à la CAMWATER en termes de conseils et d’assistance dans la préparation, la structuration, l’évaluation, la contractualisation et le suivi des projets à réaliser en mode partenariat public-privé (PPP).

L’autre axe de ce partenariat vise le renforcement des capacités techniques des personnels de la CAMWATER impliqués dans l’ingénierie des projets. En effet, « le mode contractuel qui fait appel au secteur privé pour le financement des projets est très exigeant en qualité des dossiers à soumettre aux potentiels investisseurs. C’est la raison pour laquelle la CAMWATER a sollicité le CARPA pour une assistance technique dans la préparation des projets, mais également des actions de formation », a fait savoir Dieudonné BONDOMA YOKONO.

Rappelons que la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 fait du PPP, l’une des sources de financement des projets de développement visant à soutenir la transformation structurelle de l’économie camerounaise. C’est dans ce cadre que le CARPA, de par son expertise, contribue au développement des infrastructures publiques et à l’amélioration de la qualité du service public. A ce titre, il est notamment amené à conseiller, à assister et à accompagner les entités publiques dans la mise en œuvre de leurs projets en PPP.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne