SociétéEducation, Société




Cameroun-Agriculture & université : clap de fin des assises du RUFORUM 2023

C'était au cours d'une cérémonie présidée par le Ministre d'État, Ministre de l'enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo au…

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo au Palais des Congrès de Yaoundé, ce jeudi 02 novembre 2023.

  »Transformation de l’enseignement supérieur pour nourrir et créer durablement la prospérité pour l’Afrique » était le thème retenu pour l’assemblée générale annuelle du RUFORUM (Forum régional de l’enseignement supérieur sur le renforcement des capacités en agriculture). Pendant 04 jours, les acteurs de ce forum étaient réunis à Yaoundé.

Le Cameroun a été ainsi le centre de l’Afrique en matière de l’université africaine centrée sur l’agriculture. Présidant la cérémonie de clôture, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo, a également rappelé que dans l’un de ses discours à la nation, le Président Paul Biya rappelait déjà l’importance de l’agriculture dans le développement d’un pays, invitant ainsi plusieurs à s’y investir.

Le ministre a profité pour reconnaître l’importance de ce forum dans la transformation de l’université africaine. Le forum s’est refermé le 02 novembre dernier avec la ferme résolution que l’étudiant doit quitter son statut de simple étudiant, mais à étudiant-entrepreneur.

Le RUFORUM est un consortium d’universités africaines, avec un effectif de 170 universités dans 40 pays africains. Ils ont pour mission de consolider les capacités des universités à répondre efficacement aux demandes légitimes des exploitants agricoles, pastoraux et sylvicoles et halieutiques.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne