Economie




Cameroun : 818 milliards FCFA de recettes collectées au 1er trimestre 2023

L’information ressort de la réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des impôts (DGI)…

L’information ressort de la réunion mensuelle de coordination des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des impôts (DGI) présidée par Roger Athanase Meyong, nouveau directeur des Impôts.

Roger Athanase Meyong entre dans son nouveau costume de directeur général d’Impôts avec des grands chiffres. Pour le compte du 1 er trimestre 2023, 818 milliards de FCFA de recette ont été collectées. Ce taux représente un taux de collecte de 107,5%. Par rapport à la même période, un an en arrière, cette performance est en hausse de 104,1 milliards de FCFA soit 14,6%.

Selon la DGI, cette performance se justifie par « la consolidation des acquis de la dématérialisation des procédures fiscales et l’apport des ressources nouvelles de la loi de finances 2023 notamment la hausse des tarifs des droits de timbre ».

Selon les données publiées par la Direction Générale des Impôts, à l’issue de la réunion mensuelle de coordination des responsables centraux et déconcentrés de l’administration fiscale, cette performance est portée par les recettes non pétrolières qui ont atteint 694 milliards sur une projection de 676 milliards. Comparativement au premier trimestre de l’année dernière, où lesdites recettes s’établissaient à 623 milliards, l’on observe une progression de 70,7 milliards en valeur absolue et 11,3% en valeur relative.

Les recettes de l’impôt sur les sociétés pétrolières quant à elles s’élèvent 33,3 milliards de FCFA à la période sous-revue. Elles sont en progression de 17 milliards (+51%) en glissement annuel.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne