Trois accords de financement ont été signés le 20 novembre 2023 entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et le groupe la Banque mondiale à travers le Directeur des opérations de cette institution bancaire, Cheick F. Kanté.
La Banque mondiale vient d’accorder un prêt de 900 millions d’USD soit environ 570 milliards au Cameroun pour financer trois projets structurants. Les accords de financement ont été paraphés ce 20 novembre 2023 à Yaoundé entre le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Ousmane Diagana et le ministre de l’économie Alamine Ousmane Mey. Les accrods concernent les secteirs de l’energie, du transport et de la gouvernance.
Le premier accord vise le financement du programme (P for R), d’un montant de 300 millions de USD (180 milliards FCFA). Premier du genre au Cameroun, il a pour objectif d’améliorer la performance financière du secteur de l’électricité, accroître le taux de couverture électrique, améliorer la performance des acteurs du secteur… Le programme devrait permettre l’électrification de 211 000 ménages. Ce projet suggère également, dit-il, le plan de redressement du secteur de l’énergie 2023-2027 avec des réformes structurelles dans le secteur de l’électricité.
Par ailleurs, un autre accord a été signé en faveur de la gouvernance locale. Le projet de gouvernance locale et communautés résilientes bénéficie d’un montant de 300 millions de dollars américains. Il s’adresse directement à environ 180 municipalités comptant au total plus de 1,5 millions d’habitants, précise le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Celui-ci précise que l’objectif de ce projet est d’accélérer et d’approfondir le processus de décentralisation, et de renforcer la gouvernance pour faire des collectivités territoriales décentralisées, des pôles de croissance et de développement tant au niveau régional qu’au niveau local.
Le troisième accord concernen le secteur du transport. Notamment, le projet pour l’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion le long de l’axe routier Mora-Dabanga-Kousseri (Pacri), d’un montant de 140 milliards. Ce projet contribue directement au programme de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord. Réparti en deux composantes, le projet ambitionne améliorer la connectivité, la sécurité routière et la résilience climatique le long du tronçon Mora-Dabanga-Kousseri, mais aussi l’accès aux infrastructures socio-économiques de base pour les communautés sélectionnées dans l’Extrême Nord. En plus du prêt, le Parci a bénéficié d’un don de 50 millions de dollars du guichet réfugiés.