EconomieEconomie, Infrastructures




Cameroun-14 péages automatiques : l’accord sur la réalisation du projet entre en vigueur ce jour

La signature de cet accord direct et de la convention de collecte a eu lieu ce 10 juin 2022. Le…

La signature de cet accord direct et de la convention de collecte a eu lieu ce 10 juin 2022.

Le contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction l’équipement l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais signé en 2020, par l’État du Cameroun et TOLLCAM entre dans sa phase d’exécution dès ce 10 juin 2022.

Le document signé confie au partenaire TOLLCAM, le financement, la conception, la construction l’équipement l’exploitation et la maintenance des 14 postes de péages automatiques.

Il s’agit des postes ci-après : Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayamgam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matezem, Foumbot, Dschang.

Avec la signature de ce jour, le contrat entre dans sa phase de gestion et d’exécution pour une durée de deux ans, sur les sites déjà identifiés et prêts pour le démarrage des travaux.

Pour ce faire, le ministre a demandé à TOLLCAM,  la construction d’un poste de péage automatique témoin dans un délai de 06 mois, que ce poste soit aménagé et mis en service.

Philippe Serain, Président de TOLLCAM, a pris ces recommandations du  MINTP comme un véritable Challenge, pour sa structure, qui a immédiatement commencé les travaux sur les sites de Mbankomo, Boumnyebel Edéa et Nsimalen où des installations de chantier ont déjà été effectuées.

Le financement consenti s’élève à un peu plus de 36 milliards de FCFA à la signature du contrat, auquel il convient d’ajouter l’écart de 5 milliards 800 millions imputables aux conséquences de la conjoncture économique et financière internationale.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne