EconomieTransport




Cameroun : 13 milliards de dollars à investir dans le transport

Le développement des infrastructures dans le secteur des transports reste une priorité pour le gouvernement camerounais. L’objectif ainsi visé est…

Le développement des infrastructures dans le secteur des transports reste une priorité pour le gouvernement camerounais.

L’objectif ainsi visé est l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.  La première session du comité interministériel chargé de la stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal du Cameroun tenue le 18 avril 2023, a permis de dégager les grandes lignes de ce plan. Présenté à Yaoundé, ce programme gouvernemental entend matérialiser les plans de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 sur le plan des infrastructures routières.

En présidant les assises de la première session ordinaire du Comité de suivi  de la Stratégie Intégrée des infrastructures de Transport multimodal au Cameroun, le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi entendait vulgariser les missions de  cet organe et organiser le travail qui devra être le sien au cours de la décennie en cours.

Les travaux déroulés en présence Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe , ministre des transports, par ailleurs vice- président du Comité de suivi, ont fait la lumière sur les différentes composantes de la Stratégie encore appelée  « plan de l’émergence par la multimodale et l’inter modalité ». Il s’agit en effet, d’une stratégie estimée à un coût total de 7900 milliards FCFA. Elle vise une planification et une programmation des investissements dans le secteur des transports de manière cohérente dans une approche de complémentarité.

A en croire la Gazeti237, elle appréhende également, le plan directeur intermodal des infrastructures des transports déjà inscrit dans la SND30 ; 3 programmes quinquennaux prioritaires d’investissements  étalés  jusqu’à 2035 ; une base de données  et un model camerounais des transports pour la gestion du système des transports ; des propositions de réformes institutionnelles nécessaires pour une gestion optimisée du système des transports, des propositions des mesures d’accompagnement à l’implémentation de sa réussite.

Poursuivant le maillage du territoire par des infrastructures de transport complémentaires  dans une approche d’optimisation et d’efficience, elle centre ses objectifs s’articulent autour de   4 axes stratégiques  à savoir : la promotion du transport et de la logistique et de l’inter modalité comme outils de croissance économique en vue de l’émergence ; la promotion des financements y compris alternatifs dans le secteur des projets durables ; l’amélioration de la gouvernance du secteur des transports ; l’amélioration de la sécurité et de la sûreté des personnes et de la résilience.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne