Sport




Basketball : le Cameroun obtient son ticket des qualificatifs des JO de Paris 2024

Le Cameroun s’est imposé 80-74 face au Sénégal en finale du tournoi de pré-qualification olympique ce dimanche à Abuja. Une…

Le Cameroun s’est imposé 80-74 face au Sénégal en finale du tournoi de pré-qualification olympique ce dimanche à Abuja. Une première depuis 2008.

Les Lions indomptables du basket-ball ont dompté le Sénégal en finale 80-74, pour s’adjuger de l’unique billet qualificatif au dernier tour avec d’autres nations de différents continents. Même si les Camerounais n’ont gagné que le deuxième quart temps (22-8), ils ont toutefois, toujours été au contact de l’adversaire. Le Sénégal avait pourtant fait un sans-faute jusqu’en finale en battant tous ses adversaires dont le Nigéria. Cette défaite prive l’équipe sénégalaise de basketball d’une participation au Tournoi qualificatif olympique pour Paris 2024.

Avec cette qualification, les Camerounais se mettent à rêver. Et si finalement Joël Embiid, MVP de la saison régulière en NBA, choisissait de porter le maillot du Cameroun ? Ce n’est pas à exclure puisque son pays s’est qualifié dimanche pour le tournoi pré-olympique. Invaincus dans la compétition, les partenaires de Jeremiah Hill (11 pts, 14 pds) ont pris les commandes dans le 2e quart temps à la faveur d’un 22-8 pour rejoindre les vestiaires avec 14 points d’avance (47-33).

Les balles perdues du Sénégal ont pesé lourd dans leur tentative de comeback, à l’image de cette faute technique à 15 secondes de la fin alors que les coéquipiers de Moustapha Diop (14 points, 7 rebonds) étaient revenus à -3.

Avec Siakam et/ou Embiid ?

Les bras de Samir Gbetkom et Hill ne vont pas trembler dans les dernières secondes pour réussir un 3 sur 3 aux lancers-francs, synonyme de victoire et de qualification pour le tournoi pré-olympique. C’est une première depuis 2008 pour le Cameroun, et c’est même la première fois que les Lions indomptables  remportent une compétition continentale !

Le Cameroun rejoint ainsi la Pologne, le Bahreïn, la Croatie et les Bahamas comme premiers qualifiés pour les tournois de pré-qualification olympique qui auront lieu en 2024. Ils mettront aux prises 24 équipes, réparties en quatre poules de six. Le vainqueur de chaque poule sera qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le chemin est donc encore long pour le Cameroun, mais il sera intéressant de voir si Joel Embiid, et même Pascal Siakam, décident de les renforcer.

Pour l’instant, seule la France, pays organisateur, est qualifiée pour les JO 2024. La Coupe du monde permet d’attribuer sept tickets : 2 pour les Amériques ; 2 pour l’Europe ; 1 pour l’Afrique ; 1 pour l’Asie et 1 pour l’Océanie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne