Economie




AGOA : le Cameroun relance les négociations avec les Etats-Unis

Le ministre camerounais de l’Economie Alamine Ousmane Mey souhaite relancer les pourparlers avec Washington en vue de rejoindre l'AGOA. Le…

Le ministre camerounais de l’Economie Alamine Ousmane Mey souhaite relancer les pourparlers avec Washington en vue de rejoindre l’AGOA.

Le Cameroun a repris les pourparlers avec les États-Unis pour réintégrer le programme AGOA (African Growth and Opportunity Act), un régime de préférences commerciales accordé par Washington aux pays d’Afrique subsaharienne, a annoncé le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, lundi 10 avril.

Pour Alamine Ousmane Mey, l’un des moyens pour éviter le surendettement du Cameroun serait de réintégrer l’Agoa.

« La couverture du service de la dette par les exportations doit être améliorée. C’est la raison pour laquelle nous sommes classés dans une position de surendettement à haut risque », a-t-il déclaré.

Les Etats-Unis avaient retiré le Cameroun de la liste des pays bénéficiaires de l’AGOA fin 2019. L’ancien président Donald Trump avait suspendu le Cameroun du programme fin 2019 en raison de « violations flagrantes et persistantes des droits de l’homme » par les forces de sécurité camerounaises.

« Nous travaillons de manière très transparente et ouverte afin de résoudre tous les problèmes qui ont été soulevés », a déclaré Alamine Ousmane Mey, faisant référence aux pourparlers avec les responsables américains sur la réintégration de l’AGOA.

L’Agoa est un dispositif voté par le Congrès américain permettant aux pays éligibles d’exporter vers les Etats-Unis sans droit de douane. Des milliers de produits sont concernés issus des secteurs du pétrole, des textiles, de l’artisanat, ou de l’agriculture.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne