L’établissement de crédit a annoncé attendre l’approbation des autorités de l’UEMOA pour boucler le deal et démarrer ses activités dans le pays.
« Nous venons d’acheter une banque à Cotonou au Bénin et nous sommes en train de travailler pour obtenir l’accord de la commission bancaire de l’UEMOA qui devrait se prononcer très bientôt » a déclaré Martin Crisanto EBE MBA. Le PCA n’a pas indiqué les contours de cette opération majeure qui, une fois bouclée marquerait son entrée sur le marché bancaire Ouest-Africain.
Pour soutenir cette stratégie d’expansion, la banque détenue à 60% par le gouvernement de Guinée Equatoriale a travaillé à renforcer ses fonds propres ces dernières années. Son capital social a été multiplié par 5 en deux ans pour atteindre 56 milliards Fcfa. En 2022, le bénéfice de la banque a cumulé à 5,215 milliards Fcfa soit le double de celui réalisé en 2021. Ses fonds propres ont été multiplié par 3 pour atteindre 80,7 milliards Fcfa.
Cette ambition intervient deux ans après que la banque ait ouvert, sur le marché camerounais, sa toute première filiale étrangère. « Au niveau Africain, nous sommes au Cameroun où nous avons une forte croissance avec 9 agences déjà ouvertes. Nous comptons nous déployer davantage sur cet important marché qui est truffé d’opportunités » souligne Martin Crisanto qui a également revélé que la banque a ouvert une branche en Espagne, ce qui leur ouvre les portes du marché européen.
. En 2009, Bange procède à la première augmentation de son capital, atteignant 7 milliards de FCFA, injectés par le fonds commun de placement Allemand, African Development Corporation (ADC), avec une participation de 25% dans le capital. En 2009, la banque procède de nouveau à une augmentation de son capital, de 10 milliards de FCFA à 12 milliards de FCFA, puis en avril 2020, de 12 à 20 milliards de FCFA, pour atteindre 55,8 milliards de FCFA en 2022. Bange Bank dispose par ailleurs d’une société de bourse (Bange Sociedad de valores), et d’une académie de formation (Bange Business School).