Economie




Affaires : 11 nouvelles entreprises camerounaises autorisées à exercer en zone Cemac

La remise des agréments s’est déroulée à Yaoundé ce 09 novembre au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre du…

La remise des agréments s’est déroulée à Yaoundé ce 09 novembre au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

En présence du Directeur du Bureau sous régional de la Commission Economique du représentant de la Commission Economique des Nations unies pour l’Afrique jean Luc Mastaki, le ministre du Commerce a remis les agréments à onze nouvelles entreprises leurs permettant d’exercer en zone Cemac.

Promouvoir le label « Made in Cameroon » en zone Cemac, gagner des parts de marché à l’étranger, et améliorer de manière significative leurs productivités, leurs exportations et leurs compétitivités, voilà ce qui est attendu de ces parchemins reçus par ces entreprises nationales productrices de 232 produits.

Ces précieux sésames permettront au secteur privé de produire plus que par le passé et d’irradier la sous-région par les produits camerounais. « Les pouvoirs publics seront toujours à vos côtés pour vous accompagner pour qu’ensemble nous écrivions cette nouvelle page de l’Histoire, à laquelle nous convie la ZLECAF », a souligné le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.

C’est à l’issue de la dernière session du Comité Régional de l’Origine de la Cemac tenue en mai dernier à Douala. Au total 232 produits sont admis au bénéfice du Régime Préférentiel de la Cemac.

Pour rafraichir la mémoire, le 2 mai 2014 ,19 agréments ont été obtenus auprès de la Commission Cemac pour 145 produits industriels,13 entreprises ont reçu des agréments le 7 novembre 2014 pour l’espace Ceeac à hauteur de 81 produits,23 entreprises et 168 produits pour la CEEAC le 13 octobre 2016,16 entreprises et 174 produits le 14 février 2016,15 entreprises pour 210 produits le 18 septembre 2020 pour la Cemac.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne