Un électeur a été mortellement atteint par balle dans un bureau de vote où il s’apprêtait à exercer son devoir citoyen.
Neratar Enock, l’un des 8,2 millions d’électeurs enregistrés, ne connaitra jamais l’issue de l’élection présidentielle opposant 10 candidats ce 06 mai 2024 dans son Tchad natal. Le citoyen est tombé, sa carte électorale à la main, alors qu’il répondait présent à la convocation du corps électoral, pour opérer le choix démocratique du futur président, dans un bureau de vote dans la ville de Moundou. La deuxième plus grande ville du pays est l’objet des tensions ce 06 mai, jour de vote.
Selon les médias internationaux, plusieurs bureaux de vote censé ouvrir les portes à 6heures du matin, sont restés fermés jusque vers la fin de la matinée. La raison en est que ces espaces étaient encore dépourvus du matériel électoral. Une situation qui aurait provoqué la colère de certains électeurs. Ils ont entrepris de faire entendre leur mécontentement auprès des représentants locaux de l’administration. Les autorités n’ont pas encore fourni plus de détails à ce sujet.
A N’Djamena, la situation a été plus stable, toujours selon ces médias. Le président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno, candidat de la coalition pour un Tchad uni, a voté à 7heures du matin. Le fils de Idriss Deby Itno ancien président tué en 2021 par balles a accompli son devoir de vote dans la commune du 2è arrondissement de N’Djamena. Il est en compétition avec Succès Masra, le Premier ministre de Transition et huit autres candidats.