Dans une correspondance, le ministre de l’Administration territoriale motive son refus par la violation des textes du PCRN.
Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji répond au secrétaire général du Parti camerounais pour la réconciliation nationale, Boubakari Massardine. Le membre du gouvernement dans une correspondance, déclare ne pas pouvoir prendre acte de la décision d’exclusion définitive de Robert Kona dudit parti. Paul Atanga Nji donne comme motif de son refus, la « violation des statuts du Parti Camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) et défaut de qualité ».
Le gouvernement réagit ainsi à la correspondance par laquelle le secrétaire général du PCRN transmettait la décision portant exclusion du fondateur au ministre. Le 25 mars dernier, la Commission de discipline du Bureau politique national du PCRN a procédé à l’exclusion définitive de Robert Kona du parti dont il est l’un des fondateurs et ancien président. La décision est survenue après sa suspension du Bureau politique le 21 mars dernier.
Avec le refus du ministre de prendre acte de la décision du PCRN, la crise se poursuit au sein parti que dirige Cabral Libii. Dans le même temps, le bras de fer entre Cabral Libii et le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, va aussi continuer. L’opposant accuse le membre du gouvernement de participer à la fragilisation et la division du parti qu’il préside depuis mai 2019.