Performance : voici les notes que Bloomfield Investment Corporation attribue au port autonome de Douala

La notation 2024 de Bloomfield sur le PAD arrive quelques semaines après la décision de la Commission bancaire de l’Afrique…

La notation 2024 de Bloomfield sur le PAD arrive quelques semaines après la décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) qui classe, sur proposition de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM), le Port Autonome de Douala parmi les « entreprises de Grand Standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé ».

 

L’agence Bloomfield Investment Corporation confirme la notation du Port Autonome de Douala (PAD). Elle lui attribue la note A à long terme (note d’investissement) avec une perspective stable et, à court terme, la note A2 (note d’investissement), avec une perspective stable là aussi. Comme en 2023 déjà, Bloomfield certifie que le PAD est un bon risque pour les investisseurs et une entreprise bancable.

Selon le port autonome de Douala, L’agence panafricaine indique que la note A à long terme (note d’investissement) traduit la qualité de crédit élevée du PAD. Les facteurs de protection sont bons, observe-t-elle. Quant à la note A2 à court terme (note d’investissement), elle traduit le fait que la certitude de remboursement en temps opportun est bonne. Les facteurs de liquidité et les éléments essentiels du PAD sont sains, soulignent les analystes de Bloomfield. L’accès aux marchés des capitaux est lui aussi bon. Les facteurs de risques sont minimes.

Les analystes de Bloomfield notent par ailleurs que la gestion du PAD est sans cesse en amélioration, avec notamment : une bonne cartographie des risques ; l’obtention de certifications en lien avec le développement durable et la gestion des escales et des marchandises ; la poursuite des travaux d’apurement des comptes initiés en 2018 ; la création de la Régie du patrimoine immobilier (RPI) pour la mise en valeur du patrimoine du PAD.

Aussi, la signature et la mise en œuvre d’un contrat de performance avec l’Etat du Cameroun ; la reprise en main réussie d’activités jadis concédées (Terminal à Conteneurs, remorquage) ainsi que des activités jadis réalisées par des prestataires de services, notamment le dragage, la sécurité et la sureté du port.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP