Economie




Cameroun-carburant : les pompes à sec à Yaoundé

Depuis quelques jours, les automobilistes peinent à se ravitailler en carburant. Le gouvernement les rassure du retour de ce précieux…

La pénurie de carburants reprend à Yaoundé

Depuis quelques jours, les automobilistes peinent à se ravitailler en carburant. Le gouvernement les rassure du retour de ce précieux liquide dès mardi 12 décembre 2023.

 

Rues presque vides, circulation fluide, c’est ainsi que se présente Yaoundé en cette matinée du lundi 11 décembre 2023. Des automobilistes parcourent la ville à la recherche d’une station-service pouvant les ravitailler en carburant.  Il est 9 heures au lieu-dit Total Caveau, une dizaine de véhicules et de motos sont stationnés. Ces derniers attendent de pouvoir obtenir un peu de super. « Il n’y a pas de carburant ; depuis hier soir nous attendons. On nous a dit que la station sera ravitaillée », lance un chauffeur placé devant la station.

Un pompiste présent à cette station-service indique que la station sera bientôt ravitaillée. Raison pour laquelle les automobilistes ont garé leurs véhicules afin d’être parmi les premiers à être servis. Ces automobilistes sont préoccupés par cette situation qui ne leur permet pas de travailler. Pour certains parmi eux, c’est depuis dimanche qu’ils ont arrêté de travailler à cause de cette pénurie de carburant. Le même constat est fait à la mobil Kondengui, où certains conducteurs, à cause du manque de Super, ont préféré garer leurs véhicules. De sources médiatiques, la situation est également la même dans la ville de Douala, où plusieurs conducteurs après avoir été informés sur les stations ravitaillées en carburant ont pris d’assaut les stations-services dans la nuit de samedi à dimanche 10 décembre 2023.

Face à cette situation, le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba a expliqué à travers un communiqué publié ce 11 décembre, qu’il s’agit d’une perturbation qui a pour principale cause « le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dû aux conditions météo-océanologiques défavorables qui ont interrompu les chargements ship-to-ship desdits navires pendant quatre jours au port hub de Lomé ». Indique le communiqué qui ajoute qu’un navire se trouve à « quai à Douala avec 13 000 m3 de super ». Le communiqué annonce qu’un retour à la normale est prévu pour ce mardi 12 décembre 2023.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne