Parlement




Cameroun : Cavaye Yeguie Djibril fait la paix avec les députés du Nord-Ouest

Les deux parties ont tenu une rencontre ce jeudi 23 novembre 2023 alors que la session budgétaire est en cours…

Cavaye Yeguie Djibril et les Députés du Nord-Ouest font la paix

Les deux parties ont tenu une rencontre ce jeudi 23 novembre 2023 alors que la session budgétaire est en cours depuis près de deux semaines.

Le président de l’Assemblée nationale a reçu en matinée ce jeudi, un groupe de députés issus de la région du Nord-Ouest. Conduits par le député Njingum Musa, ils sont allés à la rencontre du président du bureau de Chambre pour enterrer la hache de guerre et repartir sur de nouvelles bases. Les parlementaires du Nord-Ouest étaient en colère contre le président de l’Assemblée nationale et ses proches collaborateurs. Le 05 septembre dernier, ils ont exprimé leur mécontentement à travers une pétition dénonçant la discrimination dont ils font l’objet dans la répartition des postes et menaçant de boycotter la 3è session ordinaire en cours.

Ce jeudi, le groupe de députés et le chef de Chambre ont se sont accordés en faveur de la paix et de la poursuite des travaux dans la sérénité. Au cours de la rencontre, Cavaye Yeguie djibril a rassuré ses collègues députés qu’ils sont les représentants de la nation, qu’ils ont les mêmes droits et devoirs que tous les autres députés membres de l’Assemblée nationale et que toutes leurs plaintes seront prises en compte. Car leurs problèmes sont ses problèmes. Pour finir, il les invite à beaucoup travailler afin de parvenir à l’adoption du budget de l’Etat, apprend-on de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, des députés du Nord-Ouest ont exprimé leur colère après que le directeur du cabinet du président de l’Assemblée nationale a tenu certains propos à Tokombere. Abdourahim Boukar a par exemple déclaré dans une vidéo devenue virale sur la toile que « pendant plus de vingt ans, vous avez donné les grandes places de l’Assemblée à des gens venus d’ailleurs. C’est maintenant au tour des enfants de Tokombere. Nous les avons arrachées des mains d’un anglophone de Mbengwi dans le Nord-Ouest ». Suite à leur pétition, une décision du président de l’Assemblée a nommé le 09 novembre dernier, Kamssouloum Elhadji Hachimi nouveau directeur de son Cabinet.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne