Société




Respect du prix du pain : les boulangeries Selecte scellées

Des équipes de la Délégation Régionale du Commerce du Centre, dirigées par le Délégué régional 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗥𝗼𝗺𝘂𝗮𝗹𝗱 𝗢𝗺𝗯𝗲𝗱𝗲 𝗡𝗮𝗺𝗮, ont…

Des équipes de la Délégation Régionale du Commerce du Centre, dirigées par le Délégué régional 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗥𝗼𝗺𝘂𝗮𝗹𝗱 𝗢𝗺𝗯𝗲𝗱𝗲 𝗡𝗮𝗺𝗮, ont procédé à la mise sous scellées de certaines boulangeries de Yaoundé dans la nuit du dimanche 12 novembre 2023.

Il s’agit des boulangeries 𝗦𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁e 𝗘𝘁𝗼𝗮 𝗠𝗲𝗸𝗶 𝗲𝘁 𝗦𝗲𝗹𝗲𝗰𝘁e 𝗖𝗮𝘁𝗵é𝗱𝗿𝗮𝗹𝗲. Ces dernières ont été sanctionnées pour non-respect du prix concerté et du poids réglementaire du pain de 200 grammes.
« Cette action énergique ne constitue qu’une première étape dans les efforts déployés par les le Mincommerce pour rétablir l’ordre dans ce secteur commercial. D’autres opérations similaires sont en cours sur l’ensemble du territoire national afin de mettre fin aux pratiques déloyales. Les consommateurs sont d’ailleurs encouragés à dénoncer tout abus ou comportement frauduleux auprès des services du ministère du Commerce« , souligne le ministère du Commerce.

En rappel, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, et le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun sont parvenus à se mettre d’accord sur le prix du pain à l’issue d’une réunion de concertation ce mercredi 1er novembre à Yaoundé. Ainsi, la baguette passe de 150 FCFA à 135 FCFA, soit une baisse de 15 FCFA. Les boulangers avaient d’abord proposé une baisse de 10 FCFA en ramenant le prix du pain à 140 FCFA, mais cette proposition a été rejetée par le Mincommerce.

« Cette réduction de 15 FCFA s’appliquera à tous les types de pain, garantissant ainsi une diminution équitable pour tous les consommateurs », indique des sources internes au Mincommerce. Selon nos informations, le patron de ce département ministériel a précisé que cette décision, qui entre en vigueur dès ce jour, était applicable pour « une période transitoire de deux mois, en attendant une évaluation ultérieure qui pourrait conduire à une baisse plus significative ». Luc Magloire Mbarga Atangana affirme que cet accord prend en compte aussi bien les préoccupations du gouvernement que les contraintes économiques soulevées par les boulangers.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne